20.10.05

ALZHEIMER & FONCTIONNEMENT CEREBRAL APRES 65 ANS

L'étude épidémiologique "PAQUID" sur l'évolution du fonctionnement cérébral après 65 ans

L'étude PAQUID (Quid sur les Personnes Agées), réalisée sous la direction du Professeur J.F. Dartigues et de Madame P. Barberger-Gateau a pour objectif de décrire l'évolution du fonctionnement cérébral après 65 ans, le nombre de démences séniles et en particulier de maladie d'Alzheimer ainsi que leur déterminants et leur évolution en terme de dépendance et d'entrée en institution.

C'est une cohorte de 4134 personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile ou en institution tirés au sort dans les départements de la Gironde, dont la distribution d'âge de la population est proche de celle de la France, et de la Dordogne qui est le département dont l'âge moyen de la population est le plus élevé de France. Le très bon taux de participation (70%) permet l'extrapolation des résultats à la France entière.

L'étude PAQUID est s'appuie sur une recherche active de cas : le recueil de données est effectué au domicile de la personnes âgées par des psychologues spécifiquement formés. Les variables initialement recueillies sont les caractéristiques socio-démographiques, l'habitat, la vie sociale et familiale et l'état de santé. Ce dernier comprend les déficiences auditives ou visuelles, les douleurs, les médicaments consommés, les maladies associées, l'incapacité mesurée par l'échelle d'activité de la vie quotidienne (ADL) de Katz, l'handicap mesuré par l'échelle d'activité instrumentale (IADL) de Lawton, le confinement, la dépression, les fonctions intellectuelles par le MMS et des tests psychométriques plus spécifiques. A l'issue de l'entretien, le psychologue porte le diagnostic de suspicion clinique de démence ; celui ci est confirmé par un neurologue suite à un examen clinique, des examens biologiques et radiologiques.

Les personnes ayant accepté de participer à l'étude sont suivies depuis 1988 alternant visites au domicile à un, trois, cinq et huit ans, et enquêtes postales ou téléphoniques avec les mêmes procédures qu'au bilan initial. Les événements enregistrés systématiquement sont le décès, l'entrée en institution, l'évolution de l'état fonctionnel et la détérioration des fonctions intellectuelles faisant craindre le début d'une démence.
L'analyse des données a permis d'identifier les principaux déterminants de la maladie d'Alzheimer et d'ouvrir des portes sur la prévention. Cette étude a permis en outre de décrire l'évolution de la maladie et de la perte d'autonomie de la personne âgée en suggérant des moyens simples de dépistage pour améliorer, organiser et coordonner l'aide.

Le coût d'une telle étude est de 1 200 000 francs par an. La participation de l'état se résume à une subvention de démarrage de 250 000 francs et au salaire de deux chercheurs INSERM. L'essentiel du budget est d'origine privée (Novartis pour 40%, Assor, Danone, assurances Scorvi) complété par une contribution de la Fondation de France et des conseils de deux régions.