3.12.07

Rappel sur des Sites incontournables : Gerialist-Papidoc-Michel Cavey

Sites incontournables : Gerialist-Papidoc-Michel Cavey
Bonjour,
Quelques adresses de sites :
http://www.gerialist.com//
C'est le site d'une communaute francophone de Gérontologie existant depuis 1997; ce site est couplé à l'une des listes de discussion (Gerialist@yahoogroupes.fr) les plus reconnues en France dans ce domaine. Précision : il convient de s'inscrire au site et à la liste de discussion.
http://membres.lycos.fr/papidoc/
LE ... site incontournable de la Gérontologie en Institution, celui de Papidoc; on y trouve d'inombrables références & ressources toujours certifiées; c'est un lieu plein d'humanitude et tout à la fois plein de rigueur... sur un fond d'éthique toujours omniprésent.
Je ne résiste pas au plaisir de laisser trace ici d'un mel de ce jour écrit par le Dr Lucien Mias de Mazamet, dit "Papidoc" , sur le vaste sujet de la démence et des contentions :

Bonjour,
La contention ne serait pas nécessaire si les Résidents bénéficiaient de la présence de nombreux soignants autour d'eux. C'est le même problème que les "enfants sauvages". Dans un cas on acquiert ou non dans l'autre on perd plus ou moins.

Tous les déments sont selon Maisondieu des "métaphores ambulantes",qui utilisent un langage analogique.
€ Lorsque quelqu'un se sauve, il nous dit aussi: "sauvez-moi...".
€ Quand il faut attacher un dément, c'est peut-être parce que l'on n'a pas assez d'attache affective avec lui...
Tout est à double sens. Il faut savoir redonner du sens à des comportements qui ne paraissent pas en être.
Il ne faut pas forcer le dément, il faut le réintroduire en tant que sujet. Il faut savoir admettre que malgré la maladie c'est un sujet qui pense.
-------
Ce qui recoupe ce triste constat de Nils qui écrit notamment :
"Je viens de visiter la nouvelle Maison de notre village
C'et l'enfer
Pas un grain de poussière
Pas un signe de vie
Tout est parfait"
On ne pense pas au "corps sujet", on soigne le "corps objet". Pas de prise de risque : La DDASS peut passer, il ne manque pas un bouton de guêtre...
mais il n'y a pas de bouton d'or !

Courtoisement votre
Lucien Mias

"... que la brise vous soit légère pour surfer sur ce site de l'âge avancé !"

http://michel.cavey-lemoine.net/
Ce site relativement récent méritera d'être suivi avec beaucoup d'attention car son auteur, médecin gériatre, possède non seulement une hauteur de réflexion peu commune en ce qui concerne le "prendre soin" de la personne âgée mais aussi une pratique professionnelle quotidienne à l'image de ce qu'il pense et dit. Michel Cavey est un des référents sur Gerialist.
Pratiquer la médecine gériatrique, c’est se confronter tous les jours avec des humains qui vivent leurs derniers temps. On ne peut pas faire ce métier sans se questionner, non seulement sur la mort mais plus largement sur le sens même de l’existence.


A suivre ....