23.4.11

1- Ouverture des travaux par le Docteur Irène Raharivololona, Présidente d'AMCELOR

Après les quelques mots d'accueil prononcés par Monsieur Michel DINET, Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle,

Madame le docteur Irène RAHARIVOLOLONA, présidente et fondatrice d'AMCELOR ouvre les travaux en ces termes :

Mesdames, messieurs, bonjour et bienvenue.
Merci de votre nombreuse présence pour m'aider à ouvrir les travaux de ce :
2ème  Printemps des EHPAD en Lorraine
Cette manifestation est organisée :
  • à l'initiative d'AMCELOR, l'association des MCO d'EHPAD en Lorraine,
  • en collaboration avec sa petite mais très dynamique sœur AMCEVO, l'association des MCO d'EHPAD vosgiens.
  • et sous le patronage de la FFAMCO, la Fédération Française des Associations de MCO.

    Son contenu résulte de la réflexion originale d'un groupe de pas moins de 13 professionnels lorrains qui ont accepté de venir témoigner, ici et maintenant, de leur pratique quotidienne autour de la thématique retenue pour ce 2ème Printemps, à savoir :
Le circuit du médicament en EHPAD
et ce, toujours dans la volonté affichée par notre association de placer le Résident au centre de nos préoccupations dans l'esprit de:
Donner de la vie à ses années plutôt que des années à sa vie
L'année dernière, nous nous étions assignés comme objectif, je cite : "…de jeter les bases d'une communication vivante et interactive entre deux professions que sont celles de directeurs et MCO d'EHPAD…"; cette année, à l'écoute des témoignages, vous devriez pouvoir mesurer le chemin parcouru au regard de cet objectif et constater plus encore, que la communication ou plutôt l'intercommunication devient le maître-mot de tout processus d'évolution.
J'en profite pour vous rappeler très brièvement ce qu'AMCELOR entend promouvoir au travers de l'organisation de ces Printemps des EHPAD :
C'est avant tout un espace-temps de rencontre entre les 3 acteurs clés d'un EHPAD : le Directeur, le MCO et la cadre de santé autour d'une problématique de terrain commune et pour aujourd'hui, autour du thème sur le Circuit du médicament en EHPAD; le tout étant construit dans l’objectif de devenir force de proposition au service des instances de décision.
Sur le dernier slide, vous avez assisté à l'apparition d'une mignonne petite poupée russe au centre de laquelle, se trouve un grand R, centré lui-même au milieu d'un triangle.
Il s'agit bien sûr du Résident qui reste bien au centre des échanges présents et à venir.

Quant à la poupée russe, elle va se trouver imbriquée maintenant dans des copies plus grandes pour illustrer l'interdépendance de certaines problématiques et / ou certains contextes d'exécutions avec l'objet de notre réflexion ce soir.
Ainsi va-t-il en être de la grande sœur n°2 qui va signifier le contenant de notre espace-temps de rencontre, à savoir les témoignages qui vont nous être présentés mais que nous allons devoir écouter ou plutôt entendre à la fois :
  • sur une toile de fond totalement inédite….celle de l'émergence d'un nouveau monde, celui de la Personne Âgée.Ce véritable nouveau "segment sociétal" vient prendre place aux côtés de 3 autres, bien connus et installés eux, depuis "la nuit des temps".

Sur l'émergence de ce nouveau "segment sociétal" je n'en voudrais pour exemple que le très récent article du Monde paru le 12 avril dernier au titre bien évocateur : "Comment financer un monde de Vieux" ! mais aussi un titre qui laisse bien apparaître la difficulté à le dénommer, donc à le reconnaître et encore moins à l'accepter!
Et si par hasard, nous n'étions pas encore convaincu, voici quelques chiffres dont je ne retiendrai que celui figurant dans le titre : dans à peine 50 ans, ce sera 1 personne sur trois qui aura plus de 60 ans !
  • A cette toile de fond et pour une bonne écoute des témoignages à venir, nous devons encore y adjoindre toute l'influence que prend actuellement la bien nommée RGPP, la Révision Générale des Politiques Publiques et qui pour notre sujet de ce soir se traduit pas l'actuelle mise en place des ARS, les Agences Régionales de Santé.
Pour conclure cette introduction et vous l'aurez déjà bien compris, ce n'est pas en quelques heures ce soir que nous allons pouvoir faire un tour suffisamment exhaustif et construit de notre sujet de réflexion pour qu'il puisse devenir dès demain "force de proposition".
Aussi nous nous nous proposons aujourd'hui de vous inviter à participer à l'ensemble d'un processus de réflexion de plus longue haleine et fondé sur une méthodologie de travail qui va maintenant vous être soumise.
Avant cela toutefois, permettez-moi de saluer et de les remercier pour leur présence ici ce soir et / ou leur contribution :

- Monsieur Michel Dinet, Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle
- Madame la députe, Valérie Rosso de Bord (excusée)
- Mr le docteur Jean-Yves Grall, Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé, représenté par Mesdames Bénédicte Grégoire, Pharmacien inspecteur de santé publique et Virginie Chopart Pharmacien
- Madame Monique DURAND, Présidente Régionale de l'Ordre des Pharmaciens
- Monsieur JL Fenot, Président de l'Ordre départemental des médecins de M&M, excusé et représenté ici par Madame le Docteur Eliane Abraham, également membre de notre association AMCELOR
- Mr Remi Unvois, Président de l'Union Régionale des professionnels de santé pour les médecins
- Mr Christophe Wilcke, Président de l'Union Régionale des professionnels de santé pour les pharmaciens
- Madame le docteur Michelle Stryjski – Action gérontologique CG54
- Madame Maryvonne Georges, Présidente du Réseau Cuny et membre d'AMCELOR
Et enfin et surtout, nos 13 témoins qui nous apportent leur précieuse collaboration et expertise dans le processus de réflexion que nous débutons ce soir

Je laisse maintenant la parole à Jacques Creusot qui va nous présenter l'ensemble du projet, sa méthodologie et la mise en œuvre pratique de sa première partie.
Une toute dernière précision : comme l'année dernière, le compte rendu des débats de ce soir sera publié sur le Blog d'AMCELOR à l'adresse suivante :