23.4.11

2- Présentation méthodologique

 
     Pour une approche prospective en Lorraine
 

Pour bien appréhender la méthodologie qui a été choisie pour aborder la réflexion sur le circuit du médicament en EHPAD, il convient de repréciser le contexte dans lequel s'inscrit cette réflexion, à savoir :
  • La complexité des problématiques inhérente à tout circuit du médicament et surtout son
  • Inscription sur cette toile de fond totalement inédite au sein de notre civilisation, à savoir l'émergence d'un tout nouveau "segment sociétal" représenté par le monde de la Personne Agée,
Ce premier constat implique de structurer la réflexion selon un mode d'approche-projet singulier.

Miniature de l'élément
Ce mode d'approche projet prévu sur la durée 2011-2012, aura comme points de départ et d'aboutissement les 2ème et 3ème Printemps des EHPAD en Lorraine.
Son architecture s'articule autour de trois temps plus un complémentaire, celui de l'évaluation :
  1. Objectivation
  2. Réflexion
  3. Proposition
Sa singularité se doit de répondre au caractère totalement inédit produit par l'émergence, actuelle et de caractère inéluctable, du nouveau monde de la personne âgée.
Ce monde se constitue en effet peu à peu en véritable et nouveau "segment sociétal" venant s'appuyer dans la logique de ses trois prédécesseurs, bien connus depuis "la nuit des temps" et qui ont pour nom: Enfance, Adolescence et Adulte.
Aussi, la singularité adoptée dans l'approche de cet …."inédit et inconnu" va reposer ici dans un mixage inhabituel des acteurs gravitant de près ou de très loin autour de la personne âgée; ces acteurs qui n'ont traditionnellement pas vocation à se retrouver ensemble et "à pied d'égalité" vont avoir à réfléchir et travailler à "étirer leur imaginaire" face aux multiples conséquences liées à l'émergence de ce nouveau monde.
L'enjeu est d'importance car loin de constituer un simple épiphénomène dont le traitement se suffirait d'une simple adaptation de l'existant ou de l'adoption de mesures uniquement prises au coup par coup, il s'agit à présent de refonder structurellement les pratiques.

Dans la pratique, la première étape de ce mixage d'acteurs débute le 15 avril 2011, lors de la tenue du 2ème Printemps des EHPAD, lorsque dans un même espace-temps, deux "corps" d'acteurs sont mis en présence pour échanger.
-    -     Le premier corps des acteurs est constitué de professionnels de terrains intervenant au plus proche de la personne âgée dans le cadre du circuit du médicament en EHPAD. Ces professionnels de terrain ont à charge de présenter des exemples concrets des réalités triviales de leur expérience professionnelle au quotidien.       Miniature de l'élément
-     Le second corps d'acteurs se compose de représentants institutionnels ayant à traiter de près ou de loin de la situation de la personne âgée résidant en EHPAD. Ils ont à charge d'écouter parler les professionnels de terrain du 1er cercle et de réagir à leur propos par des avis, commentaires, observations.Miniature de l'élément
-     Pour prendre acte de ces échanges, les organiser et préparer le cahier des charges des prochaines étapes de réflexion, une synthèse est proposée (cf. http://amcelor.blogspot.com )
-     Enfin et à partir de ce cahier des charges, un, deux et peut-être trois groupes de réflexion vont se constituer avec le premier impératif d'être composé, si possible à part égale, d'acteurs appartenant aux deux cercles.Miniature de l'élément